La plus grande foire de la construction, Batibouw, ouvrira bientôt ses portes. Cette année, la maison numérique sera un des thèmes principaux de Batibouw. Les appareils intelligents sont en plein essor. Ils contribueront à la « digitalisation » de la maison dans les années à venir. Le monde numérique se manifeste de plus en plus dans notre habitat mais les défis au niveau du confort de l’utilisateur, des données privées et de la sécurité demandent des solutions fiables.
Et c’est ici qu’intervient la domotique (ou automatisation intégrée dans l’habitat) en rendant possible une gestion efficace et centrale de tous ces appareils intelligents. Les défis à relever par les appareils intelligents ne sont pas moindres :
- La sécurisation de ces appareils intelligents : il est en effet essentiel que des personnes non autorisées ne puissent accéder au système central.
- Augmenter le confort d’utilisation : souvent, chaque appareil est commandé par une application propre. Ce qui peut résulter en une multitude d’applications. Centraliser toutes ces applications en une seule s’avère être une tâche complexe qui aurait pourtant pour conséquence d’améliorer substantiellement le confort de l’utilisateur final.
- Pérennité : une automatisation centralisée permettrait sans doute une meilleure gestion des applications dans le temps.