Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) vient de créer le nouveau comité technique BIM* & ICT et se focalisera également sur l’ICT et plus largement, aux autres technologies du futur, telles que drônes, impressions 3D, internet des objets, etc.
Une des tendances actuelles est la demande de systèmes domotiques intégrés : le soleil dehors qui commande la ventilation et la fermeture des rideaux, les télécommandes, télésurveillances… En d’autres termes, les objets se mettent à parler entre eux et il faut qu’ils se communiquent la bonne information. L’ampoule qui s’allume peut par exemple dire au rideau « Ferme-toi ! » selon un protocole BIM qui comprendra aussi par exemple, au niveau de sa conception, sa durée de vie ou, au niveau de son utilisation, sa consommation énergétique.
Le CSTC s’attelle en outre au développement de BimPortal, un portail d’information et de sensibilisation dédié au BIM. Ce site portail vise à centraliser les informations disponibles concernant le BIM.
*BIM: Building Information Modeling
Source : CSTC-Contact 2016/2